Le Mouvement Mondial pour la Démocratie est un réseau de militants, praticiens, chercheurs, responsables politiques et donateurs qui travaillent pour faire progresser la démocratie. Les participants s'engagent activement sur, ou supporte, les luttes pour ouvrir les sociétés fermées, défier les dictatures, démocratiser les systèmes semi-autoritaires, consolider les nouvelles démocraties, et réformer et dynamiser les démocraties établies, qu’elles soient anciennes ou nouvelles.

Depuis 1999, nous avons organisé des assemblées mondiales biennales dans les différentes régions du monde pour y tenir des discussions et ateliers sur des sujets démocratiques. Nous facilitons également les échanges entre les participants et menons des projets pour protéger et aider la société civile à mieux travailler. A travers des activités pratiques et des canaux de communication mondial, le Mouvement Mondial permet aux participants de partager les connaissances, informations, et stratégies utilisés pour accomplir leur travail et de développer des relations solidaires au-delà des frontières.

Le mouvement mondial accueille tous ceux qui peuvent contribuer et bénéficier de tout contact et communication avec leurs homologues confrontés à des défis similaires pour la démocratie et l’exercice de leur activités démocratiques.

 

Mission

Connecter, informer, et permettre aux citoyens du monde entier de faire progresser la démocratie.

 

Objectifs

Nous avons pour objectif de :

  • Renforcer la démocratie là où elle est faible
  • Défendre la démocratie là où elle est présente de longue date
  • Soutenir les efforts des groupes pro-démocratie dans les pays non démocratiques

 

Leadership

Nous sommes dirigés par un Comité de Direction International constitué d'éminents praticiens de la démocratie. Le Secrétariat du Mouvement Mondial est situé dans la Fondation Nationale pour la Démocratie (NED) qui est basé à Washington, DC.

 

Activités du secrétariat

  • Assemblées Mondiales du Mouvement Mondial
  • Networking Global et Régional
  • Défendre la Société Civile
  • L'initiative « Espace Civique » 

 

Participation

Nous accueillons comme participants tous les réseaux, groupes et personnes qui partagent les principes et les valeurs de notre Déclaration Fondatrice. Consultez Notre Répertoire d’Organisations Participantes.

 

Assemblées Mondiales

Tous les deux ans, nous rassemblons des centaines de militants sur la démocratie et les droits de l'homme dans une assemblée mondiale pour discuter les défis importants qu'ils rencontrent pour l’avancement de la démocratie dans leur pays et comment les adressent-ils.

Nos assemblées offrent une grande variété d'ateliers et de discussions de groupe, et donne aux militants une occasion rare de se rencontrer en face-à-face et se connecter avec des militants d’autres régions. Nous présentons aussi nos « Hommages au Courage pour la Démocratie » à des groupes et mouvements qui ont fait preuve d'un courage extraordinaire dans leur travail.

 

Networking

Le Secrétariat travaille en collaboration avec les réseaux sur la démocratie en Afrique. Nous travaillons avec eux sur des différentes initiatives et réunions, mais nous collaborons aussi pour adresser diverses problèmes que rencontre la démocratie. Ci-dessous est une liste des réseaux avec lesquels nous travaillons sur diverses activités. Cliquez sur les noms des réseaux pour visiter leurs sites web, en savoir plus sur leur travail, et les joindre!

Le Forum Africain sur la Démocratie

 

Les Participants

Les participants au Mouvement Mondial pour la Démocratie incluent les individus, organisations et réseaux qui partagent les principes, valeurs et aspirations exprimés dans sa Déclaration Fondatrice et ont participé à des activités du Mouvement Mondial. Celles-ci comprennent notamment les Assemblées Mondiales, les ateliers « Défense la Société Civile », et les activités des réseaux régionaux et fonctionnels avec lesquels nous travaillons.

Consultez notre Répertoire d’Organisations Participantes ici . Si vous voulez que votre organisation soit incluse dans le répertoire, veuillez nous envoyer un email  avec les informations suivantes:

  • Nom de l'organisation, site web, et des informations de contact
  • Pays où votre organisation travaille
  • Déclaration décrivant l’histoire de votre organisation et son travail actuel
  • Connexion aux activités du Mouvement Mondial (si applicable)

Le Secrétariat du Mouvement Mondial recommande souvent des participants aux réunions et événements organisés par d'autres qui sont engager avec la société civile , des organismes intergouvernementaux , des chefs de gouvernement, des députés, des leaders politiques, Rapporteurs des Nations Unies, et les organismes donateurs.

En outre, les participants:

  • peuvent demander l’emission des DemocracyAlerts pour leurs confrères militants qui font face à certain dangers
  • sont invités à participer au Blog des Participants du Mouvement Mondial et écrire sur des sujets reliés a la démocratie ou sur l’évolution de la situation dans leurs pays
  • peuvent soumettre des pièces d’informations qui seront pris en considération pour inclusion dans notre bulletin d'information bimensuel
  • peuvent avoir accès au rapport Defending Civil Society et s « boîte à outils » (disponible en cinq langues), qui fournissent des informations et des conseils aux activistes pour les aider à répondre aux efforts du gouvernement qui veut suffoquer la société civile.

 

Rapport & Boîte à Outils: Defending Civil Society

Visitez le Defending Civil Society site web pour un PDF du rapport et  accéder à la boîte à outils en français.

 

Le rapport

En 2012, le Mouvement Mondial pour la Démocratie et le Centre International Pour la Loi à But Non Lucratif ont publié la deuxième édition du rapport Defending Civil Society, qui articule des principes reconnus internationalement pour protéger la société civile et fournit des exemples montrant comment des restrictions juridiques sont imposées sur les groupes de la société civile de par le monde.

 

La boîte à outils 

La boîte à outils du Defending Civil Society est une ressource en ligne qui offre des conseils, outils et stratégies pour les organisations et les militants du monde entier sur la façon de mieux participer au  processus de réforme de la loi par les ONGs. Produite en plusieurs langues, cette boîte à outils contient de l'information sur des sujets comme la compréhension et évaluation d’un environnement juridique, la construction d'une coalition des OCSs, et l'engagement avec le gouvernement, les législateurs, la communauté diplomatique, et le média. Le contenu de la boîte à outils a été développée grâce à la contribution de centaines de représentants de la société civile dans plus de 40 pays qui ont été invités à partager leurs connaissances et leurs expériences.

Call for Democratic Renewal (Translations Available)

Steering Committee Statement:

"A Call for Democratic Renewal" 

“What is needed today is nothing less than a revival of democratic will that will bring about a new period of democratic progress.”

The past decade has been marked by the deterioration in global freedoms and the emboldening of authoritarianist regimes to undermine democratic ideals at home and abroad.

The Statement rallies activists, governments, and citizens to push back against the wave of resurgent authoritarianism. To read the full statement, please select your preferred language below.

English
عربى
Français
Pусский
Español